5 générations différentes, 1 lieu de travail hybride

Unir des perspectives diverses

Avec l'allongement de la durée de la vie professionnelle ou l'adoption d'une seconde carrière à un âge plus avancé, nous avons également assisté à l'avènement d'un lieu de travail multigénérationnel - avec des employés allant des traditionalistes de plus de 70 ans, des baby-boomers aux quinquagénaires de la génération X ou encore aux plus jeunes, natifs du numérique, les milléniaux et la génération Z.

Dans cette nouvelle ère de collaboration, comment unir des perspectives aussi variées et quel rôle la technologie peut-elle jouer pour chaque tranche d'âge ?

People

La diversité est source d'opportunités

Nous connaissons tous les stéréotypes sur les différentes générations, qu'il s'agisse du besoin d'immédiateté, de l'amour du partage en groupe et des informations en petits morceaux chez les Millennials, ou des employés plus âgés qui souhaitent une hiérarchie plus formelle, travailler seuls ou suivre un processus. Bien que les suppositions soient parfois vraies, nous avons plus de choses en commun que de choses qui nous divisent, et il existe une opportunité passionnante pour la technologie de rassembler les besoins au profit de tous.

Multi-generational colleagues

Equipes intergénérationnelles

De plus en plus d'initiatives d'échange de valeur voient le jour entre jeunes et moins jeunes. Comme le fait remarquer Zohra Alla, chef de produit chez Sharp France, "les cadres supérieurs sont souvent désireux d'élargir leur horizon numérique. Nous encourageons donc la génération Z à se jumeler avec des collègues plus âgés et à les former d'une manière détendue qui renforce la confiance entre nous tous".

En plus de cet apprentissage ascendant, il en va de même en sens inverse. Alors que les fonctions professionnelles évoluent rapidement et que les jeunes "data analystes" et "experts de l'UX" sont rapidement promus en vertu de leurs compétences techniques, l'ancienneté peut passer avant l'expérience. Zohra pense que c'est souvent la nature réfléchie et analytique des collègues plus âgés qui fournit des conseils avisés aux jeunes membres de l'équipe qui ont tendance à "agir sans réfléchir".

La démocratisation des données est synonyme de dialogue plus ouvert

Le "nivellement" entre les générations s'explique également par la démocratisation des données. Avec l'essor de l'espace de travail hybride et la diffusion des applications, des données et des postes de travail sur tous les appareils, la technologie met désormais la connaissance à la portée de tous. Parce que les données sont accessibles et fiables, John Shackleton, responsable du programme des services informatiques chez Sharp Europe, estime que chaque génération peut désormais faire valoir son point de vue et que le dialogue est plus transparent entre tous, et non plus seulement entre les dirigeants.

Il reconnaît toutefois qu'il est important de trouver un juste équilibre entre les baby-boomers qui "ne posent pas assez de questions ou ne se renseignent pas assez" et la culture du millénaire qui demande trop et "s'attend à discuter de chaque décision plutôt que de faire preuve d'initiative". 

Unir les approches traditionnelles et technologiques

Nous savons tous que certaines des meilleures idées sont le fruit d'une communication claire entre collègues. Cependant, les approches générationnelles sur la manière de les mettre en œuvre peuvent être très différentes. Pour les plus de quarante ans, les conversations en face à face ou par téléphone sont souvent la clé, tandis que les Millennials se concentrent sur leurs appareils et ne sont apparemment pas dans la pièce pendant les brainstorms.

Pour Jesse Tolboom, Digital Marketing & Communication Marketeer chez Sharp Benelux, ce contraste souligne l'importance de "mettre les besoins universels qui transcendent les groupes d'âge et l'humain au cœur de chaque nouvelle technologie d'entreprise". Le BIG PAD de Sharp met cette approche en pratique avec un écran interactif qui permet toujours aux traditionalistes de construire des idées, mais avec une véritable expérience de " stylo sur papier ", tandis que les collègues plus jeunes peuvent interagir avec l'information et créer instantanément une sortie numérique pour satisfaire leur besoin d'immédiateté. 

Woman using laptop and phone on a bed

Adopter le meilleur des mondes

L'un des thèmes cruciaux qui ressort de nos recherches est la façon dont le suivi d'un processus été remplacé par une voie plus déstructurée pour la réalisation des projets. Adam Doehrmann, chef de projet en charge de la stratégie et du contrôle informatiques chez Sharp Europe, résume parfaitement la situation lorsqu'il affirme que "la dépendance traditionnelle à l'égard d'un processus et d'un cadre définis étape par étape a définitivement évolué vers un environnement plus fluide où nous devons non seulement avoir une vision à 360 degrés, mais aussi réagir de manière dynamique au changement". 

Les nouvelles technologies du lieu de travail dépendent donc de notre ouverture d'esprit à de nouveaux comportements. En ce qui concerne les logiciels de conférence Web, par exemple, l'adoption rapide et massive a été imposée à tous par la Covid-19, l'utilisation de Microsoft Teams étant passée de 35 millions à 75 millions depuis la crise, selon Thomas Hall, GDP account lead chez Microsoft UK. Les baby-boomers se sont étonnés de la facilité avec laquelle cette technologie s'est intégrée à leur journée de travail, ce qui prouve que le fait d'adopter la technologie ensemble, même en cas d'imprévu, nous donne le sentiment de faire partie d'un avenir commun. La technologie evoluera toujours, mais ce qui ne changera jamais, c'est la connexion entre les gens. 

Le lieu de travail transgénérationnel du futur

Avec l'avènement du lieu de travail multigénérationnel et des nouvelles manières de collaborer, comment assurer l'avenir serein de nos équipes et quel rôle la technologie peut-elle jouer pour chaque génération ?

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez savoir comment Sharp vous accompagne à déployer votre Smart Office, contactez-nous.

Téléchargez nos rapport

Rapport Future of Work : Derniers résultats

2021

Rapport Future of Work : Infographie

2021

Rapport Future of Work : Premiers résultats

2019