Sex sätt att skydda ditt kontorsnätverk och dina skrivare

Sharp décrypte pour vous les nouvelles méthodes de travail plébiscitées par les collaborateurs

La crise sanitaire que nous avons traversée a eu un impact considérable sur notre quotidien et a changé notre rapport au travail en entreprise. En effet, nous avons tous été subitement contraints de travailler à domicile pendant plusieurs mois jusqu’au retour progressif des collaborateurs au bureau. Ceci nous a amenés à adopter de nouvelles méthodes de travail se voulant plus connectées, collaboratives et performantes.

 

Quelles sont les nouvelles attentes des collaborateurs depuis la crise sanitaire ?

Selon une récente étude que nous avons réalisée auprès de 6000 employés de PME en Europe, la généralisation du télétravail a fait émerger de nouvelles attentes chez les collaborateurs européens qui souhaitent pouvoir travailler où qu’ils se trouvent (66%). 51% d’entre eux disent être plus productifs en travaillant à distance, toutefois une grande majorité (61%) ne s’estime pas suffisamment informée de ce qui se passe dans l’entreprise. Les résultats de cette étude soulignent l’importance du rôle de la technologie : celle-ci doit être au service des collaborateurs et non l’inverse, afin d’être alignée sur leurs besoins spécifiques.

 

Comment sont perçues les nouvelles technologies en Europe ?

À l’échelle européenne, la jeune génération interrogée au cours de notre enquête auprès des collaborateurs de PME en Europe, émet quelques réserves quant à l’impact positif des nouvelles technologies sur la sécurité de leur emploi. 50% des moins de 30 ans craignent en effet l’automatisation du travail par le biais de technologies de plus en plus sophistiquées.
Toutefois, et depuis la crise de la Covid-19, les participants à l’enquête reconnaissent que la technologie leur a donné davantage de possibilités de participer à des réunions et de travailler plus efficacement à distance : 59% s’accordent à dire que la technologie a favorisé la collaboration et rapproché les équipes.

 

Qu’est-ce que la crise sanitaire a changé sur le rapport au travail ?

La crise sanitaire a de manière universelle changé le mode de fonctionnement des entreprises et notamment les relations entre collaborateurs, avec leurs clients et de manière plus large avec la société.
70% des répondants à l’enquête Sharp Europe déclarent que leurs entreprises leur témoignent plus de considération en comparaison à la période précédant la pandémie. Ils affirment également être mieux accompagnés sur les plans de la santé mentale et physique de la part de leurs employeurs. Cet aspect non négligeable est reconnu par 69% des interrogés.
Notre enquête a également révélé que les employés à l’échelle européenne attendent de leur entreprise qu’elle les équipe de technologies appropriées, afin qu’ils puissent travailler à distance de manière plus efficace.
C’est pourquoi Sharp a à cœur de proposer des solutions innovantes en faveur du travail hybride, c’est-à-dire pour permettre aux employés de travailler d’où qu’ils soient et de maintenir une collaboration proche et efficace lors des réunions hybrides. Nous avons ainsi développé la brique Smart Meeting, composante de notre offre Smart Office, pour accompagner nos partenaires dans leur réponse aux nouvelles méthodes de travail et attentes des collaborateurs.

Comment Sharp suit cette évolution pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et notamment de la jeune génération ?

Notre enquête réalisée auprès des 6000 employés de PME à travers l’Europe, par le biais de réunions de travail notamment, a permis de confronter notre offre avec les tendances actuelles ainsi que les attentes exprimées par ces derniers. Ceci nous permet de répondre toujours mieux aux attentes du marché tout en prenant un temps d’avance, la technologie étant en mouvance perpétuelle.
La structure type du travail tend à évoluer vers une structure plus souple, et où le partage d’information se fait de manière horizontale.
Nous avons notamment analysé de près la participation à l’enquête de la jeune génération, autrement dit, nos futurs chefs d’entreprises. Le lieu de travail hybride du futur sera pour eux un environnement « flex office », où les espaces de bureaux seront plus petits, plus flexibles avec des bureaux non attribués. Il y aura un mélange de travail à distance et de travail au bureau afin que les collaborateurs continuent à se rencontrer car il est prouvé que les réunions physiques renforcent la confiance. Aussi, et pour que cela fonctionne, la technologie et la formation seront essentielles : elles doivent être à portée de main, faciles à utiliser, tout en garantissant la sécurité des données.

 

Evolutif, notre écosystème Smart Office déclinable sur-mesure répond à ces différentes attentes : mobilité, réunions hybrides, connectivité, productivité, le tout déployé dans un environnement sécurisé.