Panneaux solaires monocristallins

Cellules mono ou poly

Les panneaux solaires monocristallins (mono) et polycristallins (poly) remplissent la même fonction dans l'ensemble du système solaire photovoltaïque : ils captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité. Les cellules des deux sont en silicium, un matériau semi-conducteur. La différence entre les deux technologies provient principalement du processus de production des plaquettes de silicium. 

Différenciateurs visuels :  
Les panneaux polycristallins ont une teinte bleue tandis que les panneaux solaires monocristallins ont un aspect noir (bien que certains reflets bleutés puissent être observés en fonction de la lumière). Une autre différence visuelle notable à la suite du processus de production est que les cellules mono ne sont pas toujours des rectangles, car il leur manque des coins. En effet, elles sont coupées à partir d'une tige ronde. Cependant, les cellules mono peuvent parfois être de forme parfaitement rectangulaire. Les panneaux sur l'image sont également différents, car les panneaux poly sont à cellules pleines tandis que le panneau mono est un panneau à demi-cellules. 

Procédé polycristallin :  
Les plaquettes poly sont fabriquées en faisant fondre du silicium brut et en le versant dans un moule carré, en coulant un lingot de polysilicium. Ce processus de coulée n'aligne pas parfaitement la structure du silicium, ce qui entraîne la formation de nombreux cristaux de silicium individuels dans le lingot. La nature de ces nombreux cristaux de silicium produit également l'aspect moucheté et scintillant et la couleur bleue pour lesquels les panneaux solaires polycristallins sont connus.

Mono half-cell panel and  full cell poly PV panel

Production de plaquettes mono

Procédé monocristallin :
Les lingots mono sont formés à partir d'un silicium pur raffiné lors d'un processus de tirage. Ce processus implique une tige de cristal qui est plongée dans du silicium fondu et tournée à mesure qu'elle est remontée. Chaque fois que cela est effectué, le lingot se développe en un monocristal plus grand à mesure que les couches de silicium sont alignées par ce processus. Le nom « monocristallin » indique que la plaquette est en silicium monocristallin. Dans les plaquettes mono, les électrons qui génèrent un courant ont plus de place pour se déplacer, ce qui rend les panneaux solaires monocristallins plus efficaces.

Du lingot à la plaquette, puis à la cellule :
Les cellules mono et poly passent par ces étapes générales. Le lingot de silicium est découpé en tranches minces. La face inférieure de la plaquette est sérigraphiée avec de la pâte d'aluminium, et la face supérieure est imprimée avec des doigts d'argent (lignes fines) qui conduisent la charge électrique. Le processus de production détaillé est plus complexe, et certains aspects ne sont pas traités dans cette courte explication.

Half-cell PV panel close up

Notre gamme de panneaux photovoltaïques monocristallins

Il y a quelques années, les panneaux polycristallins étaient la solution la plus courante et constituaient la grande majorité des panneaux photovoltaïques installés et vendus. Nous vendions à la fois des panneaux poly et mono. Au fil du temps, l'amélioration constante du rapport prix/performance des panneaux photovoltaïques mono a largement entraîné le remplacement de la technologie poly. Notre portefeuille actuel de panneaux photovoltaïques se compose uniquement de panneaux monocristallins à demi-cellules, offrant des performances et une valeur optimales à nos clients.

three PV panels